Dans le cadre de la Journée Mondiale du Malade, instituée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, c’était le dimanche de la santé à la paroisse Saint-Gilles, le 9 février.

Les résidences des Rosiers, la Girandière, la Plesse, Domitys étaient représentées à travers des bénévoles qui ont assuré les lectures, la proclamation de la prière universelle.

Ce sont des professionnels de santé qui ont distribué la communion.

L’envoi des custodes (petite boite dans laquelle les bénévoles transportent l’hostie) représente un signal fort de la communauté chrétienne : celle-ci est composé des chrétiens réunis à la messe mais aussi des personnes en situation de fragilité contraintes de rester à leur domicile.

Le samedi soir, Jean-Louis Villoteau a témoigné d’une part en tant que médecin, d’autre part en tant que médecin responsable de l’équipe médicale du pèlerinage de l’Anjou. Des paroissiens ont retrouvé, à travers les mots de Jean-Louis, leur ressenti en tant que pèlerin ou bénévole à Lourdes.
Lire le témoignage

Le dimanche matin, Marie Petit a témoigné en tant que toute jeune médecin dans un service de soins palliatifs. Sa jeunesse et sa conviction ont impressionné l’assemblée.
Lire le témoignage

Ensuite, Dominique Serdon a témoigné en tant que médecin psychiatre. Elle nous a invités à dire avec elle une prière d’apaisement pour une personne souffrante de notre choix. Bel instant de ferveur.
Lire le témoignage

A la fin de la messe, l’assemblée tout entière a lu la prière proposée par la Conférence des évêques de France.

L’équipe Santé-Solidarités remercie vivement tous les professionnels de la santé, les aidants, les bénévoles qui ont apporté leur concours à la liturgie du Dimanche de la Santé.

ONCTION DES MALADES - Dimanche 29 mars 2020 au cours de la messe de 10H30.

Le sacrement de l’onction, c’est le sacrement de la Vie !
Trouver la lumière dans une étape difficile de la vie. Venir chercher le soutien dans la lutte contre la maladie, dans l’acceptation de la vieillesse. Y puiser la force pour le chemin à parcourir encore.
Ce sacrement peut aussi être proposé à des personnes jeunes voire des enfants.
Une fiche d’inscription est disponible dans le hall de l’église (petite table à droite de la grande porte vitrée). Possibilité de venir échanger avec le service accueil. 02 41 69 20 34
Présentation et inscription