Le Champ des Martyrs : un nouveau lieu d’accueil spirituel

La charte synodale du diocèse d’Angers appelle à créer des lieux d’accueil spirituel dans le diocèse. La chapelle du Champ des Martyrs à Avrillé le devient progressivement, pour le doyenné Angers Outre Maine.
Une eucharistie y est célébrée chaque dimanche à 18h.

+ Projet Sarepta pour le Champ des Martyrs
Le vendredi 26 novembre, nous présenterons de manière originale l’appel au don pour une cloche et pour l’amélioration des infrastructures du champ des Martyrs lors de la soirée « Mise sur ton église » organisée par le groupe Sarepa et le diocèse. Pour cette présentation originale, il est nécessaire et naturel que le maximum de paroissiens participent ; aussi, nous vous donnons rendez-vous pour celles et ceux qui le souhaitent, après la messe du dimanche soir le 7 novembre vers 19h pour faire quelques séquences vidéos ensemble dans la chapelle et vous en dire un peu plus sur le projet de présentation. Nous serons, à l’issue, heureux de partager tous ensemble une petite soupe angevine fraternelle qui aidera aussi à partager avec les nouvelles têtes
Lien Sarepta pour la soirée :
https://monespace.diocese49.org/age...

Don pour le projet : https://monespace.diocese49.org/sho...

1er février 2014, consécration de l’autel par Mgr Delmas

C’est devant une nombreuse assistance, lors de la messe de 18h30, que Mgr Emmanuel Delmas, a consacré le nouvel autel, don des descendants des martyrs.

« La pierre est un calcaire sédimentaire, dont la "mouluration" est taillée à la façon des XII-XIII, les côtés sont en tuffeau et le bas en pierre des Charentes  » précise Jean-Loup Hanquart, artisan tailleur de la pierre, maître compagnon du devoir.
Le Père Patrick Portier, curé de la paroisse rappelle que : "Des centaines d’intentions de prières, photos et messages,provenant des habitués de la chapelle, ont été mises dans la pierre d’autel pour être présentées au Christ sauveur. »

Après l’avoir béni Mgr Delmas procède à l’onction de l’autel en y répandant, au centre et ensuite aux quatre angles le Saint Chrême (huile parfumée qui sert pour les baptêmes, confirmations et ordinations).
L’autel devient alors signe de la présence du Christ (« Christ » signifiant : celui qui a reçu l’onction).
L’encens brûlé sur l’autel, rappelle le sacrifice du Christ et aussi la prière des fidèles qui monte vers Dieu.