Adultes et jeunes : se préparer aux sacrements d’initiation chrétienne

Les sacrements ne sont pas réservés au temps de l’enfance ou de la jeunesse.
Tout adulte peut se mettre en route.

Si vous n’êtes pas baptisé, si vous n’avez pas fait votre première communion, si vous n’êtes pas confirmé… alors pourquoi pas vous ?

contact : Joël MILLEVILLE joel.milleville chez orange.fr

Le Baptême - enfant de moins de 3 ans

Parents, vous vous posez la question du baptême ou avez décidé de demander le baptême.
Vous aimez votre enfant. Vous souhaitez qu’il soit heureux. Vous désirez lui communiquer le meilleur de ce que vous avez vous-mêmes reçu, pour qu’il apprenne à vivre le respect des autres, le sens de l’amour et du partage.
Parce que vous êtes croyants, il vous tient à cœur de le mettre en relation avec Dieu, de lui faire connaître Jésus-Christ. Pour cela vous pensez que la première étape de la vie des chrétiens est un signe d’amour pour votre enfant qui sera introduit dans la famille des enfants de Dieu par le baptême.

Afin de mieux découvrir ce sacrement, que vous demandez pour votre enfant,
l’équipe de préparation au Baptême vous propose

une démarche en plusieurs étapes :

La préparation :

L’équipe d’accueil de la paroisse recevra votre demande formelle aux heures de permanence.

Vous serez invités à une rencontre avec d’autres parents, pour réfléchir au sens du Baptême et à l’organisation de la célébration.
Une préparation de la célébration aura lieu avec les familles qui célèbrent le même jour.

Nous serons heureux d’accueillir parrains et marraines aux différentes rencontres.

La célébration du Baptême :

La célébration aura lieu avec une ou plusieurs familles, le samedi à 16h30 ou le dimanche après la messe de 10h30

Et après

Des rencontres avec d’autres couples vous seront proposées si vous désirez réfléchir à votre vie de baptisé.

Remarques :

Il est recommandé de venir à l’accueil au moins 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême. Si vous désirez le baptiser tout petit, n’hésitez pas à venir avant la naissance de votre enfant.
Nous serons heureux d’accueillir parrains et marraines aux différentes rencontres.
Une offrande pour participer financièrement à la vie de la paroisse d’Avrillé est demandée. La somme de 60 € est un point de repère donné par l’Église d’Anjou.

Le Mariage

consulter cette page du Doyenné outre Maine
Préparation au mariage sur le Doyenné Outre-Maine

Les Funérailles

« Vous êtes dans la peine suite à la mort d’un proche...
L’Église peut vous accueillir pour une célébration, avec vos convictions et vos doutes, pour partager l’espérance des chrétiens. Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement ; elles sont une prière de la communauté chrétienne avec la famille en deuil. Elles peuvent être conduites le plus souvent désormais par une équipe de laïcs, formés à cette mission : le Service d’Accompagnement des Familles En Deuil (SAFED).

Lors du décès d’un proche :
-prendre d’abord contact avec les Pompes Funèbres, qui se mettront en relation avec le responsable du SAFED, afin de fixer la date et l’heure des obsèques, en fonction de la disponibilité de l’église.
-ensuite, un membre du SAFED rencontre la famille afin de préparer ensemble le déroulement de la cérémonie (choix des prières, des chants, des lectures...).

Une offrande, pour participer financièrement à la vie matérielle de la paroisse, est demandée. La somme de 180 € est un point de repère donné par l’Église d’Anjou. contact : Michel AVRIL 07 80 42 02 31 »