Adultes et jeunes : se préparer aux sacrements d’initiation chrétienne

Les sacrements ne sont pas réservés au temps de l’enfance ou de la jeunesse.
Tout adulte peut se mettre en route.

Si vous n’êtes pas baptisé, si vous n’avez pas fait votre première communion, si vous n’êtes pas confirmé… alors pourquoi pas vous ?

contact : Joël MILLEVILLE joel.milleville chez orange.fr

Le Baptême - enfant de moins de 3 ans

Parents, vous vous posez la question du baptême ou avez décidé de demander le baptême.
Vous aimez votre enfant. Vous souhaitez qu’il soit heureux. Vous désirez lui communiquer le meilleur de ce que vous avez vous-mêmes reçu, pour qu’il apprenne à vivre le respect des autres, le sens de l’amour et du partage.
Parce que vous êtes croyants, il vous tient à cœur de le mettre en relation avec Dieu, de lui faire connaître Jésus-Christ. Pour cela vous pensez que la première étape de la vie des chrétiens est un signe d’amour pour votre enfant qui sera introduit dans la famille des enfants de Dieu par le baptême.

Afin de mieux découvrir ce sacrement, que vous demandez pour votre enfant, l’équipe de préparation au Baptême vous propose

une démarche en plusieurs étapes :

L’inscription au baptême :

• Remplir un dossier d’inscription, fourni par l’accueil aux heures de
    permanence ou par téléchargement, et le redonner ensuite à
    l’accueil.
  • Fournir un acte de naissance de l’enfant et un certificat de baptême
    des parrain et marraine

Fiche inscription au baptême
"fournir un acte de naissance de l’enfant"

La préparation :

Dans un premier temps, vous serez invités à une rencontre avec
d’autres parents
, pour réfléchir au sens du Baptême et à l’organisation de
la célébration, à des dates fournies par l’accueil, habituellement un
vendredi soir, à 20h30, salle Saint-Gilles.

Dans un deuxième temps, une deuxième date de rencontre vous sera
donnée par le prêtre pour un temps d’échange, notamment pour finaliser le
livret de baptême de votre enfant.

La célébration du Baptême :

La célébration se déroulera avec une ou plusieurs familles, soit le
samedi à 11h00, soit le dimanche, à 11h45 (après la messe de 10h30).

Et après

Des rencontres avec d’autres couples vous seront proposées si vous désirez réfléchir à votre vie de baptisé.

Remarques :

. Il est recommandé de venir à l’accueil au moins 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême. Si vous désirez le baptiser tout petit, n’hésitez pas à venir avant la naissance de votre enfant.
. Nous serons également heureux d’accueillir parrains et marraines aux différentes rencontres.
. Lors de l’inscription, une enveloppe d’offrande pour participer
financièrement à la vie de la paroisse d’Avrillé vous est remise avec le
dossier. La somme proposée est de 70 à 150 €, en fonction de vos
moyens, mais ne doit pas être un obstacle à votre démarche.

Si besoin, pour une demande de certificat de baptême, s’adresser à
la paroisse où a eu lieu le baptême ou envoyer votre demande
 : archivesdiocesaines chez diocese49.org

Le Mariage

consulter cette page du Doyenné outre Maine
Préparation au mariage sur le Doyenné Outre-Maine

Les Funérailles

« Vous êtes dans la peine suite à la mort d’un proche...
L’Église peut vous accueillir pour une célébration, avec vos convictions et vos doutes, pour partager l’espérance des chrétiens. Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement ; elles sont une prière de la communauté chrétienne avec la famille en deuil. Elles peuvent être conduites le plus souvent désormais par une équipe de laïcs, formés à cette mission : le Service d’Accompagnement des Familles En Deuil (SAFED).

Lors du décès d’un proche :
-prendre d’abord contact avec les Pompes Funèbres, qui se mettront en relation avec le responsable du SAFED, afin de fixer la date et l’heure des obsèques, en fonction de la disponibilité de l’église.
-ensuite, un membre du SAFED rencontre la famille afin de préparer ensemble le déroulement de la cérémonie (choix des prières, des chants, des lectures...).

Une offrande, pour participer financièrement à la vie matérielle de la paroisse, est demandée. L’église d’Anjou vous propose de verser une offrande entre 250 et 350 €. contact : Michel GESLIN 07 80 42 02 31 »