Les P’tits moments de Saint Gilles

Les prochaines soirées des P’tits moments de St Gilles

Jeudi 11 avril 2024 à 20h30 à la salle St Gilles :

Gratuité selon l’évangile. "Bénévolat, solidarité : Réfléchir ensemble à la gratuité dans nos engagements à travers une approche sociologique et une lecture biblique".
Jean-Marc Liautaud, permanent du mouvement Fondacio, docteur en théologie, auteur du livre « En toute gratuité ? » collection Cogitatio Fidei, éditions du Cerf.



Suite aux P’tits Moments de St Gilles le 14 mars 2024, sur la maison autonome, Monique et Patrick Savatier adressent une lettre à tous ceux et celles qui les ont écoutés et aussi pour ceux et celles qui les ont ratés !

Notre expérience vers la maison autonome

1985 : construction d’une maison individuelle avec murs intérieurs en brique, plancher béton à l’étage, charpente avec grenier. Chauffage avec radiateurs électriques et chauffe-eau électrique.

2002 : installation d’un chauffe-eau solaire avec 2 panneaux thermiques : réduction de la consommation électrique, autonomie en eau chaude d’avril à octobre.

2008 : installation d’un ensemble de 15 panneaux photovoltaïques en revente 100 % à EDF en contrat sur 20 ans. Après l’amortissement sur 8 ans, les bénéfices réalisés ensuite permettront de financer, en grande partie, le reste de la transition énergétique.

2010 : isolation par l’extérieur avec 14 cm de fibre de bois. L’impact immédiat avec un reste à chauffer l’hiver bien moindre et une fraîcheur très appréciée l’été.

2011 : nouveau mode de chauffage électrique avec un poêle de masse de chez Tulikivi. Associé à l’isolation par l’extérieur, notre maison devient alors « maison à énergie positive » pour la première fois en 2012.

2018 : menuiseries neuves

2019 : installation d’un nouveau chauffe-eau solaire

2022, c’est le pas vers l’autonomie grâce à l’installation d’un nouvel ensemble de 10 panneaux solaires avec stockage sur batteries.


Comment ?

Grâce à la sobriété qui consiste à supprimer les gaspillages et les besoins superflus et des gestes simples :

  • Il est possible de limiter sa consommation d’énergie en remplaçant les lampes par des leds, en éteignant la lumière lorsque l’on quitte une pièce, en coupant les équipements non utilisés au moyen d’une multiprise avec interrupteur (tv, chargeur, ordinateur), en mettant un couvercle sur les casseroles (30 % d’économie), en fermant ses volets (hiver, mais aussi été pour se protéger de la chaleur), en mettant des rideaux, en faisant sa cuisine avec un four solaire…
  • La sobriété, c’est aussi stocker l’eau de pluie dans des cuves pour le jardin, ne pas laisser couler l’eau, récupérer l’eau froide dans une cuvette lorsque l’on veut tirer de l’eau chaude ou quand on lave les légumes... récupérer l’eau pour les toilettes, toilettes sèches. C’est aussi faire attention à ce que l’on y met : produits ménagers, cosmétiques, produits polluants, médicaments.
  • La sobriété, c’est acheter le plus localement possible et/ou en vrac pour réduire les emballages et utiliser des contenants personnels.
  • La sobriété, c’est faire réparer les objets, les équipements, les vêtements… pour qu’ils durent plus longtemps. Beaucoup d’objet sont réutilisables, même certains auxquels on ne pense pas…
  • La sobriété, c’est gérer nos déchets. Certains sous forme de compost pour le jardin, mettre les emballages dans la poubelle de recyclage. Fabriquer un sac à pain. Essayer de bannir le plastique et les objets à usage unique. Tout ceci afin de réduire la poubelle de déchets non recyclables que l’on met personnellement une fois tous les 18 mois, voire 24 mois.
  • La sobriété c’est aussi être attentif à l’énergie que l’on ne voit pas : « l’énergie invisible ». Donc, être attentif à la provenance et à la saisonnalité de nos achats. Le numérique en est un bon exemple : vider sa boîte mail, attention aux pièces jointes volumineuses, réduire les stockages sur un cloud, ou un Data Center (très énergivores), utiliser un moteur de recherche à but non lucratif (Ex : Lilo ou Ecosia). Les vidéos, les replays.
  • La sobriété c’est le choix d’un producteur d’énergie verte (Ex : Enercoop) ou d’une banque plus éthique (Ex : Crédit Coopératif) qui n’investit pas dans les énergies fossiles mais plutôt dans le social et les énergies renouvelables.
  • La sobriété c’est aussi éviter les déplacements en véhicules individuels, sauf à pied, à vélo !!! Eviter ceux qui sont inutiles, les regrouper si possible. Privilégier les petits véhicules et le co-voiturage, limiter sa vitesse (en roulant à 110 km/h sur autoroute, on peut faire environ 300 km de plus avec un plein), bannir l’avion et les produits qui viennent de loin.

Notre autonomie passe aussi en partie par nos fruits et légumes du jardin sans pesticides. Nous complétons par les circuits courts avec un maraîcher bio avec qui nous pour développons la convivialité, le partage d’expérience. Notre pain est produit par un paysan-boulanger et la ferme est locale. Nous essayons de cultiver en permaculture en développant la biodiversité (arbres, haies, zones laissées sauvages, mare) pour héberger insectes, oiseaux, poules, grenouilles, salamandres, hérissons qui contribuent à limiter l’impact des ravageurs éventuels.

Nous sommes « refuge LPO », il se nomme « Refuge St François ». Nous utilisons une grelinette pour ne pas retourner la terre, broyons nos végétaux pour les réutiliser (pour éviter un transport en déchetterie et nous rappelons que le brûlage de végétaux est interdit), pour le paillage… Nous avons des poules qui nous aident à entretenir le terrain et nous donnent de bons œufs !

Toutes ces actions que nous avons menées depuis 35 ans nous ont permis de réduire notre consommation d’électricité, d’eau, réduire nos déchets, développer la biodiversité dans notre jardin et ainsi limiter notre empreinte carbone. Nous avons fait le choix de privilégier cette transition écologique comme d’autres vont privilégier les loisirs, les voyages par avion, les belles voitures.

Il reste un domaine où l’on doit s’améliorer, c’est la mobilité. Depuis 2021, nous avons remplacé une voiture thermique par une Twingo électrique pour les trajets locaux. Mais pour les longs trajets, nous utilisons notre seconde voiture thermique diesel qui émet des gaz à effet de serre. Peut-on alors basculer sur le train ? A-t-on encore besoin d’un deuxième véhicule sachant que nous habitons la campagne sans accès aux transports en commun ?

Rencontrez-vous sur ce thème, c’est une belle dynamique : faites des ateliers de partages de bonnes pratiques (jardinage, déchets, énergie, couture, cuisine…), partager les outils. Vous découvrirez la convivialité, que tout est lié et que tout est encore possible.

Belle transition écologique et sobriété heureuse pour votre paroisse, sur les pas de Saint François d’Assise, du Pape François, de Sœur Emmanuelle et de Pierre Rabhi.

Le 15/03/2024,
Monique et Patrick Savatier, membres de la commission Ecologie Intégrale du diocèse d’Angers.

Durant cette semaine Église verte, de nombreux autres évènements ont eu lieu. Nous vous proposons ci-dessous un compte-rendu sur ces échanges riches et porteurs d’espérance.














Balade LPO à Montreuil


Semaine Eglise verte et CCFD-Terre Solidaire 17 mars 2024

Semaine Eglise verte et CCFD-Terre Solidaire 17 mars 2024
En ce 5ème dimanche de carême, après la semaine Eglise verte Laudato Si pour nos deux paroisses St Gilles et St Jean XXIII, centrée la SOBRIETE, la CONTEMPLATION et la SOLIDARITE, nous pouvons faire le lien avec le CCFD Terre solidaire engagé à l’international pour le développement des peuples et la quête de ce jour.

Notre semaine nous a permis de prendre conscience de la gravité de la situation causée par le développement anarchique depuis la révolution industrielle qui a dégradé l’environnement au niveau personnel, social et mondial. Le Pape François lance un appel à la sauvegarde de la maison commune car « tout est lié ». Pour cela nous devons changer nos modes de vie.

Ce qui a été proposé pendant cette Semaine Verte :

  • 3 soirées de réflexion The Week les causes de la crise et la mise en œuvre de la transition écologique.
  • Le forum des associations impliquées dans la protection de l’environnement
  • La maison autonome ou autosuffisante de Monique et Patrick.
  • Le parcours de Benoît, jeune ingénieur engagé pour l’écologie intégrale, venu témoigner du collectif Lutte et Contemplation
  • La contemplation de la nature avec la Ligue de Protection des Oiseaux

Autant d’exemples à suivre pour nous convertir en nous engageant pour des comportements nouveaux inspirés, entre autres, de ce que nous avons vu et entendu de l’urgence écologique.

Nos réflexions et prières entrent en résonance avec le travail de sensibilisation et de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire. Les conséquences les plus graves du dérèglement climatique pèsent sur les pays et les populations les plus pauvres.

La logique du profit maximum rend impossible toute préoccupation pour la promotion des laissés-pour-compte de la planète. Il faut souligner l’implication effective et de longue date du CCFD-Terre solidaire avec ses partenaires du Sud pour relever le défi et pallier les faiblesses de la Communauté Internationale pour vaincre la faim et respecter les droits humains fondamentaux.

Notre jeune partenaire Rayana du Mouvement des Sans terre au Brésil témoigne, en ce moment, en Pays de la Loire, des difficultés rencontrées par la jeunesse brésilienne et de l’aide nécessaire de nous tous.