La mort, une étape de la vie. Elle peut être vécue par chacun différemment : un passage, une perte, un départ, un achèvement, une disparition…

Accompagner les familles en deuil

Telle est la mission de la communauté paroissiale toute entière. Elle peut se manifester par des gestes d’amitié, par diverses formes d’entraide, et aussi par la prière. Un service spécifique est chargé de cette mission d’’accompagnement des familles : le SAFED.

Le SAFED, c’est quoi ?

C’est le Service d’Accompagnement des Familles En Deuil.
Il s’agit d’une équipe - officiant et accompagnant, sacristain, organiste, animateur de chants - dont la mission recouvre l’accueil et l’écoute des familles pour préparer la cérémonie, jusqu’à la conduite de la célébration.
Sur la paroisse Saint-Gilles d’Avrillé, elle assure près de 100 sépultures par an. Régulièrement, cette équipe a besoin de se renouveler et de se renforcer.

Pourquoi pas vous ?

• vous avez de bonnes capacités d’écoute et d’empathie.
  • vous considérez que ce service peut être une belle mission d’évangélisation auprès des familles très diverses que vous rencontrerez.
  • vous pouvez dégager un peu de temps.

Vous avez ressenti et apprécié l’empathie, la disponibilité de l’équipe SAFED lors de célébrations de funérailles auxquelles vous avez assisté.

… alors, OUI, pourquoi pas vous ?

• vous doutez de vos capacités à vous exprimer en public.
  • vous avez du mal à contenir vos émotions, en particulier face à la douleur d’un départ.

Sachez  :

• qu’il s’agit une mission réalisée en équipe, et que l’on s’y engage progressivement.
  • qu’une formation proposée par le diocèse (réflexion et gestes concrets de la liturgie) vous permet de vous préparer à cet engagement.
  • que les nombreux messages de remerciement des familles témoignent de l’importance de ce service et en font une mission gratifiante.

Prenez contact avec des membres actuels du SAFED :

Michel Geslin : 06 86 42 07 11
Chantal Hervé : 06 14 86 58 83