Accueil paroissial église Saint-Gilles

213 avenue Pierre Mendes-France 02 41 69 20 34 accueil.stgilles chez free.fr

à droite en entrant dans le hall de l’église
Mardi : 9h30 à 11h30
Mercredi : 16h 30 à 18h
Vendredi : 16h 30 à 18h
Samedi : 10h30 à 12h

Pendant les vacances :
Mardi : 10h - 11h30 - Vendredi : 17h - 18h30 - Samedi : 10h - 11h

Une des huit personnes de l’équipe peut vous accueillir, aux heures de permanences, dans la petite salle qui se trouve à droite dans le hall de l’église.
Nous recevons les demandes d’intentions de messes, les demandes de baptême, de mariage ou d’obsèques et c’est toujours l’occasion d’un échange fraternel.
Toute personne peut aussi venir à l’Accueil tout simplement pour être écoutée, pour partager ses peines et ses joies, ses interrogations et ses doutes.
Même si vous nous trouvez devant l’ordinateur en train de préparer la feuille d’intentions de messes, ou l’agenda paroissial, ou un courrier, n’hésitez pas ! Nous vous accueillerons avec plaisir.
Si vous ne pouvez pas passer pendant ces heures de permanences, vous pouvez téléphoner pour prendre un rendez-vous ou nous contacter par mail

Ouverture de la Chapelle Saint-Gilles et messes en semaine

La Chapelle (à gauche en entrant dans le hall de l’église) est ouverte tous les jours, de la messe du matin jusqu’à 19h.
Messes en semaine à la Chapelle Saint-Gilles :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi à 9h
Jeudi à 19h

Tous les vendredis, chapelet après la messe de 9h.
Le premier vendredi de chaque mois, la messe de 9h n’est pas célébrée à Saint-Gilles, mais au Foyer "les Rosiers"

Détente personnes seules

Chaque 2e dimanche du mois, à 15h, salle Saint-Gilles, rencontre conviviale (y compris pendant les vacances)

Au service de la paroisse

L’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP)

L’ EAP a la charge de la conduite et de l’animation de la vie de la paroisse.
Elle doit veiller à ce que la mission de la paroisse soit assurée dans ses différents aspects.

Elle est formée d’un ministre ordonné et de 5 laïcs :

* P. Jean-Hugues Soret, curé de la paroisse, 02 41 69 20 34
* Florence PERRIN
* Emmanuel PHILIPPON
* Gérard CRUAUD
* Régine et Julien KILANGA

Le Conseil Économique Paroissial (CEP) :

P. Jean-Hugues Soret , curé de la paroisse (membre de droit), le conseil est placé sous son autorité.
Secrétaire général : Claude AYRAULT,
trésorier : Gilles VANBREMEERSCH,
secrétaire générale adjointe : Françoise BRIENS,
membres : Daniel BEUVELET, Germaine CHRETIEN, Alain DECOTIGNIE, Monique LESPINASSE, André MANNO, Jean-René TROTREAU.

Le Conseil Économique Paroissial (CEP) assure la gestion de la vie des prêtres et des laïcs en mission ecclésiale, la surveillance et l’entretien du patrimoine, la gestion financière et les collectes diocésaines.

Principales ressources de votre paroisse :
* Le « denier de l’église » sert principalement à subvenir aux besoins des prêtres et des laïcs au service de l’église.

* Les « intentions de messe » sont une offrande faite par les chrétiens pour que soit célébrée une messe à leurs intentions. C’est pour eux une manière de participer à la prise en charge de la vie des prêtres.
Actuellement l’intention de messe est à 17 euros.

* Les offrandes particulières

• Baptême : 60 euros
  • Mariage : 200 euros
  • Sépulture : 180 euros

Le denier de l’église, les offrandes de Carême donnent droit à une réduction d’impôt. Elle est égale à 66% de vos dons pris dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Un reçu réglementaire, à joindre à votre déclaration de revenus, vous sera délivré.

Lire le Compte-rendu financier exercice 2016

L’Église Saint-Gilles d’Avrillé, en chiffres :

2016 20152014201320122011
Enfants à la catéchèse 38 38 57 56 60 60
Mariages 8 14 12 1 9 6
Baptêmes 54 67 71 57 24 28
Sépultures 78 97 84 77 75 60

Les dons au denier de l’église sont en augmentation d’environ 0,6%. Ils s’élèvent à :
65 783 € en 2016 pour 285 donateurs
65 379 € en 2015 pour 284 donateurs
61 285 € en 2014 pour 316 donateurs
59 660 € en 2013 pour 283 donateurs
57 065 € en 2012 pour 268 donateurs
62 840 € en 2011 pour 301 donateurs

Prêtre retraité :

René GUERRY, prêtre retraité, tél. : 02 41 18 12 53

Communion des malades

Faites-vous connaître au Service Paroissial des Malades
Presbytère Tél. : 02 41 69 20 34
L’équipe paroissiale des malades a besoin pour être connue que toute la communauté paroissiale se sente concernée. Que chacun regarde autour de soi et s’interroge :"N’y a-t-il- pas dans mon entourage, quelqu’un qui pourrait avoir besoin de cette aide ?"

Accueillir, écouter, se faire proche, rompre l’isolement de la personne âgée, malade, handicapée :

• En rendant visite, à leur domicile, dans les foyers-logements, les maisons de retraite, aux personnes qui en expriment le désir.
  • En accompagnant celles qui ont des difficultés pour participer à l’Eucharistie.
  • En portant la communion lorsque l’âge ou la maladie ne permettent pas de venir à la messe.
  • En se joignant aux célébrations de l’Eucharistie dans les foyers-logements, à la maison de retraite "le Parc de la Plesse".
  • En faisant le lien avec d’autres groupes, mouvements, services qui ont également la même mission.

BIBLIOTHEQUE paroissiale

Pour enfants et adultes.
Horaires d’ouverture : mêmes créneaux horaires que le service d’accueil, salle Saint-Gilles (voir onglet accueil)

• Acquisitions de juin 2015 :
  • "A l’ombre de la tour de Babel", de Daniel DUIGOU
  • "Faire bouger l’Église catholique", de Joseph MOINGT
  • "Puisque tout est en voie de destruction", de Fabrice HADJADJ
  • "La pudeur de Dieu", de Daniel BOURGUET
  • "Pourquoi le christianisme fait scandale", de Jean-Pierre DENIS
  • "Vous cherchez Dieu, voici un GPS", d’Hippolyte SIMON
  • "Dieu a changé d’adresse", d’Odon VALLET

Acquisitions d’avril 2015 :