les 9/11, 16/11, 23/11


ÉDITO


À la place du 32e dimanche du temps ordinaire, nous célébrons aujourd’hui la dédicace de la basilique du Latran, cathédrale du diocèse de Rome dont l’évêque est notre pape Léon XIV . Dans cette fête, c’est toute l’Église qui est fêtée, non pas seulement les bâtiments, mais l’Église que nous formons, faite de « pierres vivantes ».
Cette fête nous appelle à être en communion avec l’Église tout entière, qui reconnaît le Christ comme la première pierre de cette Église que nous constituons. Laissons-nous accueillir par le Seigneur et tournons-nous vers lui en reconnaissant que nous avons besoin de son amour et de sa miséricorde.
En nous relatant l’épisode où Jésus chasse les vendeurs du temple de Jérusalem, Jean nous dit qu’à ce moment-là, Jésus « voulait parler du Temple de son corps ». C’est en Jésus Christ et en son sacrifice pascal qu’est célébré le vrai culte rendu à Dieu.
Nous sommes, comme le dit l’apôtre Paul, « une maison que Dieu construit ». Sachant que l’Esprit nous habite, il nous faut prendre garde à la manière dont nous contribuons à sa construction. Il faut vénérer la qualité sainte de cette demeure en nous du Père, du Fils et de l’Esprit, et authentifier le culte à Dieu que nous y rendons : qu’il ne soit ni indignité, ni marchandage car « Le temple de Dieu est saint, et ce temple c’est vous ! » (1 Co 3, 16).!.
La maison, telle que la décrit Ézéchiel, donne l’image d’une recréation où l’eau assainit tout ce qu’elle pénètre, où toutes sortes de fruits peuvent pousser, où les feuilles pourront être un remède, comme le sont aujourd’hui les sacrements.
Quelle que soit la beauté architecturale d’un édifice chrétien, le plus important reste la construction de la communauté chrétienne qui s’y rassemble. Nous en sommes les pierres vivantes. C’est dire la qualité que doivent avoir nos assemblées.

.


PRIÈRE UNIVERSELLE

Le célébrant : Nous nous tournons ensemble vers Dieu notre Père pour lui confier dans la prière les hommes et les femmes de notre monde, en particulier celles et ceux qui ont besoin d’amour et d’espérance.

Refrain : Par Jésus, la pierre d’angle, exauce-nous, Seigneur.

  • En ce jour de la fête de la dédicace de la Basilique St Jean de Latran, nous te confions, Seigneur, le pape Léon XIV, évêque et pasteur de l’Église de Rome. Donne-lui de porter sans cesse le souci de la place de chacun dans l’Église.
    Pour les Évêques réunis en Assemblée plénière à Lourdes, les prêtres, les diacres et tous les baptisés dans le Christ, donne-leur de veiller à bâtir un peuple de pierres vivantes dont Jésus est la fondation.
    Ensemble prions.
  • Demain s’ouvre au Brésil, la Cop 30. Nous te confions, Seigneur, les experts alertant sur les changements climatiques, ainsi que les victimes des catastrophes naturelles. Donne aux dirigeants de cette rencontre d’entendre ton appel à prendre soin de notre planète, notre « maison commune ».
    Ensemble prions.
  • Le congrès Mission fête ces jours-ci son 10ème anniversaire à Paris. Nous te confions, Seigneur, tous les croyants appelés à devenir disciples missionnaires, ainsi que ceux qui peinent à trouver leur place dans l’Église de ce temps. Donne à chacun la capacité d’accueillir d’autres manières d’exprimer et de vivre la foi de telle façon que l’unité que tu espères soit plus forte que nos divisions.
    Ensemble prions.
  • Rassemblés en cette église, nous te confions, Seigneur, celles et ceux qui veillent sur notre maison de prière et qui la rendent belle et accueillante. Par ton Esprit qui habite en nous, fais de nous une communauté de pierres vivantes qui puisse devenir source de vie pour tous ceux que nous rencontrons.
    Ensemble prions.

Le célébrant : Entends notre prière, Seigneur notre Dieu. Que ton Esprit nous donne d’être les témoins de ton amour pour tous, en Jésus le Christ, le vivant pour les siècles..  Amen.