Parents, vous vous posez la question du baptême ou avez décidé de demander le baptême.
Vous aimez votre enfant. Vous souhaitez qu’il soit heureux. Vous désirez lui communiquer le meilleur de ce que vous avez vous-mêmes reçu, pour qu’il apprenne à vivre le respect des autres, le sens de l’amour et du partage.
Parce que vous êtes croyants, il vous tient à cœur de le mettre en relation avec Dieu, de lui faire connaître Jésus-Christ. Pour cela vous pensez que la première étape de la vie des chrétiens est un signe d’amour pour votre enfant qui sera introduit dans la famille des enfants de Dieu par le baptême.

Afin de mieux découvrir ce sacrement, que vous demandez pour votre enfant, l’équipe de préparation au Baptême vous propose une démarche en plusieurs étapes :

• Remplir un dossier d’inscription, fourni par l’accueil aux heures de permanence ou par téléchargement, et le redonner ensuite à l’accueil.
  • Fournir un acte de naissance de l’enfant et un certificat de baptême des parrain et marraine

Fiche d’inscription pour le baptême

Dans un premier temps, vous serez invités à une rencontre avec d’autres parents, pour réfléchir au sens du Baptême et à l’organisation de la célébration, à des dates fournies par l’accueil, habituellement un vendredi soir, à 20h30, salle Saint-Gilles.

Dans un deuxième temps, une deuxième date de rencontre vous sera donnée par le prêtre pour un temps d’échange, notamment pour finaliser le livret de baptême de votre enfant.

La célébration se déroulera avec une ou plusieurs familles, soit le samedi à 11h00, soit le dimanche, à 11h45 (après la messe de 10h30).

Des rencontres avec d’autres couples vous seront proposées si vous désirez réfléchir à votre vie de baptisé.

• Il est recommandé de venir à l’accueil au moins 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême. Si vous désirez le baptiser tout petit, n’hésitez pas à venir avant la naissance de votre enfant.
  • Nous serons également heureux d’accueillir parrains et marraines aux différentes rencontres.
  • Lors de l’inscription, une enveloppe d’offrande pour participer financièrement à la vie de la paroisse d’Avrillé vous est remise avec le dossier. La somme proposée est de 70 à 150 €, en fonction de vos moyens, mais ne doit pas être un obstacle à votre démarche.