ÉDITO

C’est encore Pâques ! Pendant sept dimanches, jusqu’à la fête de la Pentecôte, c’est Pâques. Nous ne parlons pas de « dimanches après Pâques », mais bien de « dimanches de Pâques ». Après les quarante jours du Carême, nous vivons la « cinquantaine pascale ». Les textes bibliques des prochains dimanches ne sont pas centrés autour de l’événement de la Résurrection, mais de ce que cet événement a suscité dans les premiers temps de l’Église. La liturgie met en œuvre, dimanche après dimanche, le mystère pascal. La décoration florale, le cierge pascal, la musique et les chants y contribuent de manière importante. L’alléluia, cri de la nuit pascale, est encore plus joyeux que d’habitude en cette période qui déploie le cœur de notre foi.

Joie pascale  : Aujourd’hui, le dynamisme et la joie de Pâques se prolongent, à travers la fraternité des premiers croyants, le grand alléluia du psalmiste, l’appel à l’amour relayé par saint Jean et le bonheur de croire au Ressuscité. Si la figure de Thomas semble dominer toute la liturgie de la Parole, faisons nôtre sa profession de foi et adhérons sans retenue à la joie pascale. Elle fera de nous les témoins crédibles du Ressuscité.

PRIÈRE UNIVERSELLE

Refrain : Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

1. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu », nous dit Jésus. Tournons-nous vers le Seigneur pour lui demander de nous aider à croire sans avoir vu ;prions le Seigneur.

Refrain : Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

2. En ce jour où nous célébrons le dimanche de la Miséricorde Divine, l’occasion nous est donnée de dire merci à Dieu pour sa bonté infinie envers son peuple ;prions le Seigneur.

Refrain : Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

3. Pour les nouveaux baptisés de Pâques et particulièrement les baptisés de notre paroisse, que leur engagement soit un témoignage de la miséricorde de Dieu. Prions le Seigneur.

Refrain : Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

4. Pour les populations qui subissent les conséquences dévastatrices des pays en guerres, pour qu’en ce temps pascal elles trouvent des témoins de la joie et de l’amour du Ressuscité pour inciter leurs dirigeants à rechercher la paix et la justice ; prions le Seigneur.

Refrain : Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

5. Pour notre communauté paroissiale, que le Christ ressuscité soit une source de cohésion fraternelle entre nous ;prions le Seigneur

Refrain : Ô Christ ressuscité, exauce-nous.

Le célébrant : Seigneur, tu te tiens au milieu des croyants rassemblés en ton nom. Ecoute les supplications de ta famille et réponds à ses appels. Toi qui vis et règne pour les siècles des siècles. Amen