Le pape Léon XIV a publié fin juin un message pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création qui aura lieu le lundi 1er septembre.
Ce message doit nous mobiliser tout au long du mois de septembre. Il sera un fil conducteur au cours de nos célébrations du 7 septembre au 4 octobre 2025.
Ce « temps de la Création » est une initiative internationale et œcuménique. Son lancement le dimanche 7 septembre pour notre paroisse nous implique dans ce thème qui engage de façon œcuménique la chrétienté du monde entier.
« Ainsi dans le Christ, nous serons des semences de paix et d’Espérance »
Église verte
Eglise verte, qu’est-ce que c’est ?
Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui s’engagent pour le soin de la création.
12 janvier2023 : les gestes du quotidien pour sauver la planète – voir article dans Avrillé-Liaison Noël 2023
14 décembre 2023 : L’Esvière, une initiative de Fondacio.
Aménagement du jardin du presbytère en février-mars 2022 – jardin laissé à l’abandon, repris par « Église verte » avec l’entreprise ADAPEI49 pour créer 2 massifs de fleurs destinés au fleurissement de l’église et de la chapelle. Le petit potager préparé en lien avec les scouts est à disposition des 2 prêtres présents au presbytère.
Découverte botanique de l’église St Gilles au Champ des Martyrs (1,5 kms) le 2 juillet 2023, centrée sur les arbres remarquables des parcs traversés (voir article dans Avrillé-Liaison Noël 2023, cliquer ci-dessous). Deux arbres du Champ des martyrs plantés en 1867 ont été présentés au service DADT de Angers Loire Métropole pour les citer « arbres remarquables ».
La semaine ‘Eglise verte’ du 11 au 18 mars 2024 – mission itinérante Laudato Si aux paroisses St Gilles et sa voisine St Jean XXIII avec le P. Laurent Blourdier.
Objectif pour St Gilles : développer l’équipe Église verte en sollicitant de nouveaux membres. Voir le 4 pages relatant le vécu de cette semaine ‘Eglise verte’ en cliquant sur le lien ci-dessous
Faire se rencontrer les équipes « Église verte » du Pôle d’animation missionnaire (PAM) Outre-Maine, échanger sur les bonnes pratiques, vivre des semaines Laudato Si (rencontres et formations), proposer un réseau Église Verte Famille, etc.