Le Champ des Martyrs : un nouveau lieu d’accueil spirituel

La charte synodale du diocèse d’Angers appelle à créer des lieux d’accueil spirituel dans le diocèse. La chapelle du Champ des Martyrs à Avrillé le devient progressivement, pour le doyenné Angers Outre Maine.
Une eucharistie y est célébrée chaque dimanche à 18h.

De nouveaux visages à l’accueil de ce lieu

1er février 2014, consécration de l’autel par Mgr Delmas

C’est devant une nombreuse assistance, lors de la messe de 18h30, que Mgr Emmanuel Delmas, a consacré le nouvel autel, don des descendants des martyrs.

« La pierre est un calcaire sédimentaire, dont la "mouluration" est taillée à la façon des XII-XIII, les côtés sont en tuffeau et le bas en pierre des Charentes  » précise Jean-Loup Hanquart, artisan tailleur de la pierre, maître compagnon du devoir.
Le Père Patrick Portier, curé de la paroisse rappelle que : "Des centaines d’intentions de prières, photos et messages,

provenant des habitués de la chapelle, ont été mises dans la pierre d’autel pour être présentées au Christ sauveur. »

Après l’avoir béni Mgr Delmas procède à l’onction de l’autel en y répandant, au centre et ensuite aux quatre angles le Saint Chrême (huile parfumée qui sert pour les baptêmes, confirmations et ordinations).
L’autel devient alors signe de la présence du Christ (« Christ » signifiant : celui qui a reçu l’onction).
L’encens brûlé sur l’autel, rappelle le sacrifice du Christ et aussi la prière des fidèles qui monte vers Dieu.