ANNONCES

Semaine sainte et Pâques sur KTO


La chaîne de TV catholique KTO propose des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats, donne à voir la diversité des engagements chrétiens et accompagne la vie de prière de ses téléspectateurs. Elle offre chaque année plus de 250 heures de documentaire religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d’événements exceptionnels comme les voyages du pape. KTO est diffusée par câble, ADSL ou satellite dans 88 pays et 300 millions de francophones peuvent y avoir accès. Près de 30 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site ktotv.com.

Confinés, les catholiques ne pourront pas se rendre aux offices de la semaine liturgique la plus importante et la plus dense de l’année, la Semaine sainte. Pour qu’ils puissent tout de même la vivre intégralement, KTO en retransmet tous les offices, en direct de Rome, Paris ou encore Lourdes.

Lettre des évêques de france COVID-19

Message du père AVRILLON
Bonjour à tous les paroissiens,

En ces jours de confinement et selon les décisions gouvernementales et les décisions de notre diocèse, nous mettons en application pour notre paroisse les préconisations demandées :

+ NOUS SUSPENDONS TOUTES NOS RENCONTRES PAROISSIALES, à savoir toutes les rencontres d’équipes de toutes sortes, ainsi que tous les rassemblements dont les célébrations (messes du dimanche et en semaine, baptêmes et mariages). Seule demeure active pour l’instant la préparation et la célébration des sépultures dans la stricte intimité familiale et selon les règles de distanciation demandées (sans contacts et sans eucharistie). IL NOUS EST DEMANDE DE LIMITER TOUS NOS DEPLACEMENTS ET D’EVITER TOUT CONTACT. Cela renvoie à notre citoyenneté et à notre responsabilité.

+ NOUS LIMITONS AU MAXIMUM L’ACCES AU PRESBYTERE. Ne s’y rendent que les personnes qui en ont l’impérieuse nécessité. Comme toutes les activités paroissiales, le service accueil a cessé son activité, ainsi que le service d’ouverture et de fermeture de l’église. Utilisez le téléphone ou les mails pour les contacts.

+ Pour la vie de la paroisse, nous devons INVENTER UNE NOUVELLE MANIERE D’ETRE EN LIEN ET DE FAIRE COMMUNAUTE pour les semaines qui viennent : téléphone, groupe WhatsApp, emails, site internet, chaîne de prière. Févély continuera à célébrer l’eucharistie en privé aux intentions propres de la paroisse. Il ouvrira et fermera l’église St Gilles chaque jour.
Déjà, des initiatives fleurissent en différentes paroisses, comme des CEB-Fraternités paroissiales qui proposent pour leurs membres un rendez-vous de prière quotidienne à une heure fixe que chacun prend chez lui en communion les uns avec les autres. Une paroisse propose une méditation dominicale envoyée à tous les paroissiens avec une liturgie de la Parole telle qu’elle avait été préparée par l’équipe liturgique. N’hésitez pas à nous faire remonter toutes vos bonnes idées ! Il nous est donné de mettre à profit ce temps pour nous nourrir de l’intérieur par la lecture et la prière, et pour rester en soutien les uns aux autres en prenant des nouvelles et en aidant ceux qui en auront le plus besoin.

Portons nous mutuellement dans la prière, et portons dans notre prière les malades, les personnels soignants, les personnes isolées et toutes les personnes amenées à prendre des décisions importantes et contraignantes pour notre vie quotidienne.

Merci de faire suivre ce message au plus grand nombre.
Fraternellement
Jean-Paul AVRILLON
Administrateur de la paroisse

Informations : La vie paroissiale continue…

+ Vivre le dimanche : Parmi les nombreuses propositions, nous pouvons citer « Le jour du Seigneur » à la télévision chaque dimanche à 11h sur France 2. Egalement sur KTO et sur RCF. Des suggestions sur Internet : https://www.ktotv.com/page/quelles-.... Horaires Messes télévisées, chapelet : https://www.ktotv.com/page/coronavi...
Pour vivre la messe du dimanche à la maison : Commencez à ranger la pièce où vous allez vivre la célébration ; habillez-vous correctement comme si vous alliez à l’église ; allumez une bougie et coupez votre téléphone portable ; suivez l’eucharistie à la télévision ou à la radio ou avec un missel de la même manière que vous le feriez à l’église en participant aux prières. A la fin de « la messe », téléphonez à une personne âgée ou isolée et prenez des nouvelles. Célébrer c’est aussi mettre en pratique sa foi avec amour. (selon un texte du P. Nathanaël Pujos)
+ L’équipe d’animation paroissiale poursuit sa mission : Les membres de l’EAP se sont retrouvés par téléphone le mardi 17 mars pour prier et faire un tour d’horizon de la vie paroissiale. Beaucoup de services sont donc en mode veille. Demeurent actives l’équipe des sépultures avec les précautions demandées et la célébration eucharistique dite chaque jour en privé par le P. Févély aux intentions de la paroisse. L’EAP veillera à maintenir le lien avec tous les services paroissiaux et les paroissiens en prenant des nouvelles et en informant. Elle continuera à proposer une animation liturgique de la paroisse comme ce dimanche avec cette proposition de communion de prière. Le pôle vie spirituelle pourra aussi nous faire des propositions. Le réseau des CEB-Fraternités est plus que jamais une chance pour maintenir le lien social en prenant des nouvelles les uns des autres. De même pour l’équipe diaconie et le service santé dans la volonté de rejoindre les plus fragiles.

Revivons notre baptême....
Tous ensemble vers Pâques

L’équipe d’accueil paroissial ainsi que l’équipe de préparation du baptême recherchent de nouveaux membres. Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de bien vouloir contacter les personnes ci-dessous :
* pour l’accueil :  - Chantal THOMAS, tél : 06 45 96 08 94
 - Eliane LEGROS, tél : 06 80 88 78 31
* pour la préparation au baptême : 
Christine VANBREMEERSCH, tél : 06 61 45 90 51

Rencontre entre « aidants »
Un de vos proches est malade. Vous êtes dans la situation d’ « aidant » et vous souhaitez rencontrer d’autres personnes comme vous, prenez contact avec Christine Maulavé : cmaulave chez diocese49.org – 06 15 85 06 64

La messe en semaine à la chapelle Saint Gilles a lieu les lundi, mardi, mercredi et vendredi à 9h, et le jeudi soir à 18h30.

SE FORMER, SE RESSOURCER
Le diocèse nous propose un grand nombre de formation très intéressantes dans différents axes. Un extrait du catalogue complet est à votre disposition dans le hall de l’église. (catalogue complet : https://www.diocese49.org/se-former...)

Ménage de l’église : 1er vendredi du mois, de 8h30 à 10h .
Ménage des salles paroissiales et de la chapelle : Le ménage des salles paroissiales qui, jusque là, était effectué le 3ème lundi du mois, est déplacé à compter du mois de mai au 3ème jeudi du mois. L’heure reste inchangée, à 8h30.

Lectures de la bible  : Il s’agit de lire ensembles la bible en suivant un schéma proposé par le diocèse. Cette année le thème est Jésus et les prophètes du l’ancien testament : 5 équipes de lecteurs existent actuellement sur la paroisse. Elles sont autonomes et se réunissent de façons différentes, matin, après-midi, soirée ou week-end .si vous êtes intéressés et pour en savoir plus contactez Anne Lefrancois 02 41 34 39 61 ou anne.lefrancois chez gmail.com

Affichage hall de l’église Saint Gilles :
Affiches et tracts sont à déposer, dans le tiroir prévu à cet effet, dans la table à droite avant d’entrer dans l’église, au plus tard le jeudi soir, 18h45.
Si besoin, envoyer un SMS au 06 48 38 24 99.
Merci de ne pas afficher vous- même vos affiches et tracts .
La responsable, Béatrice Mériau ne s’occupe pas de l’affichage du champ des martyrs et ne prend pas en charge les impressions.
Même si l’information circule mieux par le bouche à oreille et/ou internet, nous avons la chance d’avoir un affichage à la vue de tous les passants . Chacun est acteur, profitons en pour annoncer les belles initiatives, diverses et variées, au sein de nos paroisses, notre diocèse et même au delà parfois ! Ce sont les petites gouttes d’eau qui font l’océan.

ANNONCES ET INFOS
Contact pour soumettre une demande : stgillesparoisseinfo chez gmail.com au moins 1 semaine avant le week-end de parution souhaité